RSE et environnement 

ENGAGEMENT POUR SON PERSONNEL

Engagé depuis 32 ans pour l’emploi dans sa région avec 3 327 emplois soutenus (ETP) en 2018, le Parc souhaite maintenir son engagement en 2021 malgré la crise sanitaire, en s’engageant pour l’emploi des jeunes mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Un engagement récompensé puisque 40% des Irréductibles Gaulois qui ont travaillé au Parc Astérix souhaitent renouveler l’expérience pour la saison 2021 ! Le Parc Astérix aujourd’hui c’est 1 000 saisonniers recrutés chaque année dont 60% sont demandeurs d’emploi et 40% sont étudiants. Le recrutement est basé sur le savoir-être. Entreprise formatrice, le Parc Astérix décide en 2020 d’accroître le nombre d’alternants, via le dispositif de plan de relance proposé par l’état «1 jeune, 1 solution» mis en place à la suite de la crise sanitaire. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de notre politique RSE. Nous nous sommes engagés à dépasser notre obligation d’emploi. Actuellement nous avons pu accueillir 51 alternants.

Les candidats peuvent également bénéficier du programme de formation qualifiante mis en place avec Pôle Emploi, l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle) et le SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels). Une formation qualifiante est ainsi proposée pour les métiers du tourisme et des loisirs, une aubaine pour tous les demandeurs d’emplois qui rêvent de travailler dans un parc d’attractions. Cette formation, qui mène à l’obtention d’une double certification dans le secteur des loisirs, permet de développer les aptitudes des employés dans les domaines de l’accueil, la relation clients et la qualité de service.
 
 

ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT

Le Parc Astérix bénéficie d’un environnement exceptionnel, implanté aux cœurs des forêts de Chantilly et d’Ermenonville, abritant de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont très rares. Ce patrimoine naturel collectif le Parc Astérix s’engage à le protéger et l’améliorer. Ainsi, il définit sa politique environnement sur 3 points : la gestion des déchets, la préservation des ressources en eau et la maitrise de l’énergie. Toutes les activités du Parc sont concernées, ainsi des actions sont mises en place sur le Parc et en coulisses. Depuis quelques années, des véhicules électriques limitent les émissions d’hydrocarbure et des particules dans les arrières du Parc.

En collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie et le Parc Naturel Régional de l’Oise - Pays de France, le Parc s’engage dans la préservation et la protection de la faune et la flore qui bordent la zone d’exploitation. Ainsi la lande sèche et humide, la libellule l’agrion de mercure, la grenouille Rana Dalmatina ou encore l’oiseau l’engoulevent sont préservés et protégés grâce à des actions bien spécifiques misent en place. Le Parc a recours à la tonte raisonnée et à l’éco-pâturage en accueillant tous les ans un groupe de mouton d’Ouessant qui favorise la biodiversité. Les parkings sont engazonnés ce qui évite le recours au désherbage