ITW AVEC CECILE, CREATRICE DE COCKTAILS

Mercredi 7 Juillet 2021

2 min

 
Après avoir passé 14 ans en Andalousie, Cécile est revenue en 2014 dans sa région natale, la Picardie. Forte de son expérience espagnole dans la restauration, elle prend alors le poste d'opératrice au bar de l'hôtel Les Trois Hiboux. Aujourd'hui, la belle histoire continue, elle fait rêver les visiteurs avec ses cocktails créations au bar Le Lutécien*.
 
  • Cécile, quand t'est venue l'envie de créer des cocktails ?
En Espagne j'avais découvert beaucoup de saveurs, de mélanges fruités intéressants, mais là où j'ai vraiment pu tester mes idées c'est lors de l'ouverture de La Cité Suspendue**. La première année l'hôtel n'a ouvert que 50 cha
mbres sur 150, nous avions donc quelques moments plus calmes dans la journée. C'est là, entre deux temps-forts que je me suis essayée à la mixologie et que je me suis appuyée sur les réactions et conseils de mes collègues et des clients.

  • Ta formation s'est donc faite sur le terrain...
Oui c'est exactement ça, j'ai appris au fil de mes expériences, mais aussi au contact de collègues très doués et créatifs, qui osent de nouvelles associations, comme Loïc, barman également. Bien sûr, il existe des formations pour devenir barmaid ou encore mixologiste mais je me sui spersuadée qu'en ayant de l'audace, un palais développé et de la créativité, nous pouvons proposer des cocktails très intéressants.
 
  • Quel est le cocktail favori des visiteurs ?
Sans hésiter, il s'agit de L'Estrade (bière blanche, citron vert frais, sucre de canne, feuilles de menthe et jus de pomme) nous avons aussi de bons retours à propos du Donjon (Crème de myrtille, citron vert, sirop de myrtil
le, bière blanche). Le cocktail à base de bière renvoie les clients à l'authenticité de la cervoise gauloise tout en rappelant le principe du cocktail "classique" qu'ils aiment. Ces cocktails restent dans l'esprit gaulois tout en étant élaborés.
 
  • Quel est l'avantage d'être barmaid au Lutécien ?
J'ai pu participer à l'ouverture de l'hôtel et à l'élaboration de la carte, c'est une chance que d'avoir pu être à l'origine de ces cocktails créations. J'étais très libre de créer car il faire voyager le client ; ce n'est pas un bar comme un autre. L'hôtel pousse au dépaysement, le bar et les cocktails proposés le doivent aussi ; c'est un plaisir autant qu'un défit !


*bar de l'Hôtel 4* Les Quais de Lutèce
**Hôtel 3* du Parc Astérix